Description des chantiers

Chantier de soutien scolaire

Longtemps, il a été constaté que les enseignants des milieux ruraux manquent de matériels didactiques pouvant leur permettre d'exercer librement leurs fonctions.

Pour rehausser le niveau des apprenants de ces milieux, l'association CJSI-TOGO a initié des chantiers de soutien scolaire pouvant leur permettre de compléter les programmes inachevés et de comprendre les chapitres mal acquis au cours de l'année académique afin de leurs garantir une bonne reprise scolaire.
Les cours seront dispensés dans la matinée et les après midi seront consacrés à l'animation socio éducative.  Des fournitures scolaires seront distribuées aux élèves à la fin des cours.

LE TRAVAIL

Les volontaires joueront essentiellement le rôle d'enseignant. Ils dispenseront des cours dans les matières de leur choix aux enfants et jeunes élèves du cours primaire et du secondaire : (Français, anglais, culture générale, expression écrite, orthographe, grammaire, lecture, copie, calcul etc.)                                                                       Les volontaires travailleront 5 heures par jour dans la matinée. Les après midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d'échanges culturelles et loisirs avec les enfants .

Chantier de construction (bâtiment scolaire,maternelle,bibliothèque,dispensaire, latrines etc...)

Ce type de chantier consiste à contribuer au développement des milieux ruraux par la construction des équipements socio éducatifs et sanitaires à savoir : les dispensaires, les latrines publiques, de bibliothèque et bâtiments scolaires en collaboration avec les communautés locales en vue de répondre aux besoins d'infrastructures socio éducatives et sanitaires dans les milieux périurbains.

LES TRAVAUX

Les travaux consisteront à ramasser du sable, des graviers, puiser de l'eau, aider les maçons dans la fabrication des briques, faire des fondations, monter des murs etc.

Les volontaires travailleront 5 heures par jour dans la matinée. Les après midi seront libre et pourront être consacrées aux activités d'échanges culturelles et loisirs avec les enfants .

Chantier de reboisement sensibilisation sur l'environnement 

Les activités de ce chantier consisteront essentiellement à sélectionner avec l'aide des paysans des pépinières à essences fertilisantes et forestières en vue de préparer la prochaine saison de reboisement. Une campagne de sensibilisation sur les conséquences de l'abattage anarchique des arbres, des feux de brousse sera organisée afin de faire appel à la conscience des paysans qui se livrent à ces pratiques dangereuses.

Pour marquer leur passage dans la communauté hôte, les volontaires organiseront de l'animation et de l'éducation environnementale pour les jeunes de la dite communauté.

LES TRAVAUX

Il consiste à remplir des sachets de sable et de fumier, à y mettre les pépinières et les arroser. Ensuite, ils débroussailleront les parcelles à reboiser puis à mettre en terre les plants.  

Les heures de travail seront de 5 heures les matins, les après midi seront libres et pourront être consacrés aux activités culturelles et loisirs avec les enfants.

Chantier de mobilisation et de sensibilisation sur les ist/vih-sida ou contre le paludisme

Ce chantier consistera à aller de porte en porte, sensibiliser la population sur les moyens de prévention et de lutte contre les IST- VIH -SIDA ou le paludisme.

LES TRAVAUX

Les volontaires, une fois sur le chantier, recevront une formation en IST/VIH-SIDA ou Paludisme et se chargeront à leur tour de former les jeunes du village.
En outre, des sensibilisations de masse seront aussi organisées. La sensibilisation de masse est celle qui se tient en un lieu public sur convocation de toute la population par les autorités de la localité, c'est l'occasion de faire la synthèse de la sensibilisation de proximité qui a été réalisée au préalable.

Selon la taille de la population du village hôte, des caravanes de sensibilisation peuvent être organisées afin d'atteindre le maximum de personnes. Les moyens d'action de mobilisation et de sensibilisation des populations sont : les causeries débats, les jeux, il y aura aussi du marathon, tournoi de football, le théâtre, distribution des préservatifs et ou de moustiquaires imprégnés, des dépliants d'informations et affiches ; les volontaires et les jeunes du village se produiront à la fin du chantier en pièce théâtrale. Les volontaires peuvent se munir de préservatifs ; de fémidons, des affiches et posters bref tout pour une campagne.

Les heures de travail seront de 5 heures les matins, les après midi seront libres et pourront être consacrés aux activités culturelles et loisirs avec les enfants.

Chantier d'animation socio-educative avec les enfants et adolescents

« L'enfant est le père de l'homme » William Wordsworth.
Fort de ce constat, CJSI-TOGO s'est donné le devoir d'œuvrer pour l'éducation et l'épanouissement de celui-ci tout en imaginant une politique d'approche : l'animation socio-éducative avec les enfants.

Conscient que le développement d'un peuple commence à la base c'est-à-dire par nous même et ensuite par nos communautés; CJSI-TOGO est arrivé à la résolution que pour un monde meilleur, nous sommes appelés à lutter pour un lendemain meilleur.
Le camp chantier d'animation socio éducative avec les enfants se voit ainsi donc comme un instrument d'éveil de conscience et une responsabilisation de la communauté sur les fléaux dont sont victimes les enfants.

C'est pour cette raison que nous devons trouver les voies et moyens pour que la situation de l'enfant soit revue dans nos communautés afin qu'il puisse jouir pleinement de ses droits (droit a la parole, à l'éducation, à la santé...).
Ce chantier est ouvert à tout volontaire désireux de mettre son savoir faire au profit de tous ces enfants nécessiteux qui ont tant besoin de nous, de nos aides et de notre amour. Les volontaires seront chargés d'encadrer et d'animer les enfants à travers des chant, danse et théâtre, des jeux instructifs et d'autres activités à caractère pédagogique.

LE TRAVAIL
Les volontaires animeront les enfants dans plusieurs ateliers tels que : atelier de dessin, de peinture, de chants et danses de modelage; de conte et de sketch etc. Ils travailleront en moyenne 5 heures chaque matinée et les après midi seront le plus souvent consacrés à des activités d'échanges culturelles et loisirs avec les enfants. Pour la réussite dudit camp, les volontaires peuvent apporter des jeux de tout genre et tout ce qui peut contribuer à l'animation des enfants. Ils peuvent également présentés et échanger des aspects culturels typiques de leurs pays (chants, danses, jeux).

NB: A la fin de ce chantier se solde par une remise solennelle d'attestation de participation aux volontaires ayant participés à ce chantier.
Un bilan de clôture de chantier où chaque participant présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités, les points forts/faibles et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.

Chantier de production d'œuvres artistiques

Ce chantier est ouvert aux volontaires ayant des notions et talents artistiques ou désirant connaître la culture africaine dans ses profondeurs.
Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l'artisanat Africain :

  • BATIK,

  • Poterie traditionnelle,

  • Vannerie, Percussion,

  • Danses Africaines,

  • Pagnes africains,

  • Confection de colliers et bracelets à base de perles etc…

Le chantier est un carrefour d'échanges culturels. Le groupe de volontaires produira des T-shirts, des boubous, des tableaux (en batik), toiles, et des cartes postales.

NB : Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur, la vie en communauté, travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine. Les soirs sont décrétés Quartier libre et peuvent aussi être consacré aux séances d'animation loisir avec les enfants.Ce chantier se termine par une exposition et une présentation des batiks et de la pièce théâtre et les danses qu'ils auront faites et apprises durant le chantier. La vente des différents objets de ce chantier permettra de financer l'éducation d'un nombre d'enfants démunis. Les volontaires peuvent apporter des pinceaux, de la peinture et des T-shirts blancs pour l'art batik.

Dans le souci majeur d'offrir de belles vacances bien remplies et riches en couleur aux volontaires, « CJSI-TOGO» se donne le plaisir d'organiser d'animation au son de djembé au profit des volontaires désireux d'apprendre à jouer au djembé, à danser à l'africaine.

NB : A la fin de ce chantier se solde par une remise solennelle d'attestation de participation aux volontaires ayant participés à ce chantier.Un bilan de clôture de chantier où chaque participant présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités, les points forts/faibles et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.


© 2024 Association Carrefour des Jeunes pour la Solidarité Internationale | Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer